, ,

L’ARMÉE, LA MODE : ENTRE PRATICITÉ & SYMBOLIQUE

Qu’ils s’attirent ou bien se ré-pulsent, il ne fait aucun doute que la mode et l’armée, malgré leurs contradictions idéologiques apparentes, s’entrecroisent depuis des centaines d’années. Aujourd’hui, nos gardes robes dites « civiles », se voient très largement influencées par le vestiaire militaire.

Un vêtement utilisé par des soldats se doit d’être pratique, afin de ne pas entraver les mouvements de ces derniers dans leurs actions. Il doit également être techniquement simple à reproduire en grandes quantités. Une idée loin d’être évidente à une période où la notion de prêt à porter n’existait pas encore. C’est donc au travers de certaines pièces devenues incontournables, que nous verrons comment les couleurs kaki, sable, l’imprimé camouflage, et d’autres codes issus de l’armée sont apparus dans nos penderies.

UN VÊTEMENT ADAPTATIF

C’est au sein d’un corps de l’armée française mondialement reconnu, la Légion étrangère, qu’une certaine saharienne trouvera sa raison d’exister… A l’époque de l’Algérie dite française, et plus précisément durant l’annexion coloniale du Sahara par les légionnaires français qui ne s’achèvera qu’en 1902, c’est l’uniforme militaire qui se verra évoluer. Il sera tout simplement travaillé pour être adapté aux conditions arides du désert. La saharienne est donc née.

Initialement une veste masculine, faite de lin ou de coton, elle se verra revisitée par Yves Saint Laurent en 1969 pour la faire entrer dans le langage courant de la mode. Une création inédite et osée pour l’époque. Proche de la saharienne militaire d’origine, de par sa couleur sable et ses caractéristiques techniques que lui procure sa légèreté et ses quatre poches à revers, elle est ici pensée pour les femmes.

UN VÊTEMENT SYMBOLIQUE

Dès lors, les codes du dressing militaire transportent désormais avec eux une symbolique qui va à l’encontre de pourquoi ils existent à l’origine. Un symbolisme propagé par des icônes engagées du moment, tel que John Lennon ou bien Jimmy Hendrix et sa légendaire veste Hussarde.

UN VÊTEMENT CULTUREL

Mais c’est bel et bien au travers du cinéma et à ces films culte tels que « Taxi Driver » en 1976 et « Top Gun » une décennie plus tard que le vêtement militaire dépassera la symbolique. Il s’apprête à entrer dans le langage courant de l’habillement quotidien.

C’est ce fameux bomber, manteau iconique de l’US Air Force depuis 1931, avec une doublure intérieure orange facilement identifiable en cas de crash, qui s’est vu évoluer. Il va devenir un véritable marqueur culturel, notamment pour la mouvance skinhead des années 80.

Vous l’aurez compris, les vêtements militaires existent pour répondre à des besoins physiologiques et techniques, afin que les soldats qui les revêtent soient en condition optimale. Le temps ayant fait son travail, nombreux de ces produits ont évolués, pour devenir des produits mode à part entière.

Même si leurs aspects techniques sont moindres pour certains, leur symbolique et leur praticité, elles, demeurent inchangées. Mais encore faut-il en avoir conscience…
C’est donc dans cette volonté de transmission que les Boutiques Seven’s vous proposent une sélection de ces pièces inspirées du vestiaire militaire, disponibles en live comme en ligne !

Killiwatch

Tommy Hilfiger Bombers

Bombers Original

Bombers Original

HBT Bombers

HBT Saharienne

Sweet Pants

Please

Please

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *